mardi 23 septembre 2008

Chasse à l'enfant.



Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Au-dessus de l'île
On voit des oiseaux
Tout autour de l'île
Il y a de l'eau
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Qu'est-ce que c'est que ces hurlements ?
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant...

Au-dessus de l'île
On voit des oiseaux
Tout autour de l'île
Il y a de l'eau.

Extrait du poême de Prévert 'Chasse à l'enfant' (1934) Extrait de Paroles, Éditions Gallimard.
Un peu d'histoire récente au hazard :
Septembre 2001 : Pas de pouce, pas de cantine ! À Morges, petite ville de Suisse romande, une cantine scolaire accueillant des enfants de 6 à 16 ans vient de s’équiper d’un système de reconnaissance d’empreintes digitales. Et en France ?
Décembre 2005 : Remise du rapport Benisti. On y lit des propositions pour améliorer la prévention de la délinquance "dès les prémices de déviances c¹est-à-dire dès le plus jeune âge", il préconisait en particulier, pour les enfants étrangers âgés de 1 à 3 ans, que leur mère s’oblige " à parler le Français dans leur foyer pour habituer les enfants à n’avoir que cette langue pour s’exprimer". Il était en effet précisé par ailleurs que les pères "exigent souvent le parler patois du pays à la maison" (sic !). Entre 4 et 6 ans, ces mêmes enfants, s’ils connaissaient des difficultés en français, devaient, selon une autre proposition du rapport, être remis à une orthophoniste "pour que l’enfant récupère immédiatement les moyens d'expression et de langage indispensables à son évolution scolaire et sociale." C'est à l'école que l'on demande de ficher les élèves 'futurs délinquants'.
Octobre 2006 :
Les scientifiques de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) rendent un rapport en septembre à la Caisse nationale d'assurance maladie sur «le trouble des conduites» chez l'enfant et l'adolescent. Ce document vise des enfants de 3 ans et arrive juste avant l'annonce du plan de prévention de la délinquance présenté par Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin. Le rapport de l'Inserm apparaît comme une caution scientifique de la politique sécuritaire du ministre de l'Intérieur (à l'époque : Mr Sarkosy).
2007 ? 2008 ? Dans les collèges et lycées de France : Gain de temps et baisse de l'absentéisme avec le signalement par SMS « Nous sommes très satisfaits de la fonction SMS de Molière. Sa facilité d'utilisation est très appréciable. Le taux de rappel des parents est élevé et ils nous expriment leur satisfaction d'être prévenus rapidement et en tout lieu. La fonction SMS de Molière nous fait gagner du temps et nous évite des rappels infructueux (répondeur, absence, occupation...). Etant désormais informés de ce dispositif, beaucoup de parents nous communiquent spontanément leur numéro de mobile. » M. le Principal-adjoint - Collège d'Aramon (30).
Juillet 2008 : La RFID à l’école de La Bruyère - Dans le cartable : des cahiers et une puce électronique. Le 26 juin 2008, le conseil communal de La Bruyère (Belgique) a décidé que dès la rentrée de septembre les 600 élèves qui fréquentent la garderie auront désormais une puce électronique accrochée à leur cartable, qui sera scannée pour enregistrer leur présence. En france ?
2008 ? : Edvidge fiche les personnes et les groupes 'susceptibles de porter atteinte à l'ordre public' et notament les mineurs à partir de 13 ans.
L'histoire est en marche !

Aucun commentaire: