samedi 20 septembre 2008

Edvidge ?

Le Premier ministre, Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu, Décrète : Edvidge
Fait à Paris, le ..., François Fillon - Par le Premier Ministre : La Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, Michèle Alliot-Marie.
Il y a trente ans, bien avant l'Hystérie provoquée par le gouvernement Jospin-Agacinski, Michel Foucauld imaginait l'évolution de la loi dans la société française. Son regard portait sur l'individu et l'effort de l'Etat pour le contraindre. Il signait en 1977 un texte contre la Loi de la pudeur
avec d'autres personnalités de l'époque comme Françoise Dolto, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Jack Lang (tiens ?), Louis Aragon et le Dr Bernard Kouchner (actuellement Ministre français des Affaires étrangères et européenne).
Aujourd'hui, jour de deuil, puisque le gouvernement est sur le point de mettre en place un fichier de police dans lequel tous les français pourraient y trouver leur nom. Il s'agit de répertorier les personnalités connues, ficher les personnes susceptibles de troubler l'ordre public, permettre de mener des enquêtes administratives pour l'exercice de certaines responsabilités publiques.
Bien sur, c'est sur ce deuxième point qu'il est urgent de s'interroger puisqu'une personnalité ne s'avouait pas choqué que l'Etat puisse détenir des informations personnelles sur un militant d'une association homosexuelle ou un collectionneur de médailles militaires... Ficher aussi les jeunes de plus de 13 ans qui pourrait être signalés comme délinquants potentiels... C'est la chasse à l'enfant qui reprends !
Le troisième point est aussi important, un homosexuel pourra-t-il exercer une responsabilité publique dans l'avenir ?
Le décret nous assurera le respect de la loi et la suveillance de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Il faut pourtant se souvenir que les bonnes intentions d'aujourd'hui ne peuvent jamais être certaines dans l'avenir. Le fichage des homosexuels par Vichy en est un exemple. Aujourd'hui la Commission est garante de notre liberté, oui... mais demain ?
Le Ministre de l'intérieur qui fut un temps près de la candidature à la Présidence avec de réelles chances de l'emporter face à la candidate socialiste, joue une partie difficile. Je pensais vraiment qu'elle pouvait l'emporter avec un bénéfice sérieux pour le pays. Enfin, comme je ne suis pas rancunier, je lui adresse un message sonore : Michèle Alliot-Marie
Pourtant, une question reste posée : Pourquoi tant d'effort pour ficher les homosexuels et les jeunes ?

Aucun commentaire: